QUELQUES QUESTIONS FONDAMENTALES DE CRITIQUE VÉLOCIPÉDO-ÉROTIQUE

BERNARD HOEPFFNER


Le non-dualisme de l'art de Kaproncza fait-il référence au monisme ou bien fonde-t-il une autre école de pensée - un nouveau dualisme?


Le monisme épistémologique du champ pictural de Katagoum Fritz propose-t-il un concept de l'espace-temps ou bien un transcendantalisme de l'image - une nouvelle tendance fonctionnant selon des moyens susceptibles de satisfaire les besoins de l'esthétisme?


Le multidinisme de niveau supérieur des sculptures de Chris Burette constitue-t-il un choix ou bien une catégorie plus ou moins identifiable - un fondement réel analytiquement inadmissible des mouvements contemporains?


Le conceptualisme des paysages corporels tel qu'il se manifeste dans la cartographie de l'expérience sociale présentée par Marigo Morintay nous ramène-t-il à une variante de certains procédés dépassés ou bien à un immanentisme réducteur - un certain type de déracinement du discours matério-linguistique?


Le discours (humainement) transcendant des manifestations minimalistes de Johnson Monteil parvient-il (en tenant compte du socio-psychologique) à une option (abstraitement comprise) ou bien aurait-il déjà atteint un dépassement (incontrôlé et arbitraire) - un plan supérieur de ces manifestations?


L'immanent d'expression illimitée renferme-t-il une relativisation syzygiquement irréconciliable de la précarité des installations de Bulach Leek ou bien une mécanique quantiquement primaire vis-à-vis du signifiant - à savoir, un art autre?


L'immanent du processus de la signification événementielle de la chronologie renferme-t-il une certaine tendance au monadisme ou bien mène-t-il à une dimension alternative (qu'illustre fort bien l'oeuvre de Jassy Rhoades-Mouvie) - un autre art par anticipation?


Le monisme de la pratique politico-économique du corps féminin chez Mengs s'engage-t-il dans une option artificielle sur le plan symbolique ou bien dans un dépassement syntagmatique sémantiquement pauvre - l'annonce d'un courant post-féministe postmoderne postgénital?


Le multidinisme de l'altérité tel qu'il est décelable dans les aquarelles d'Euler von Brueys pénètre-t-il l'espace-temps ou bien ne serait-il qu'un immanentisme - un stade du dualisme à connotation plus ou moins matério-linguistique, voire crypto-structuraliste primaire?


Le non-dualisme du récit linéaire de Konz est-il une véritable option ou bien un retour au transcendantalisme - sur de nouvelles bases?


L'introduction du philosophique dans la mouvance post-Body Art de la Déesse d'Oroshasa intervient-elle au niveau d'une relativisation de cette mouvance ou bien selon une catégorie "autre" - celle d'un objet fondamental?


Le transcendant (chez Macartney) fonctionne-t-il à la manière d'une variation ou bien n'est-il qu'une mécanique - une fonction réaliste de la représentation de l'humain?


Le non-dualisme de la structuration à l'infini proposée par Copais viendra-t-il à bout du réalisme ou bien devra-t-il renouer avec l'individuation objective - soit un autre type de validation de la peinture classique?


Le monisme dominant est-il le signe d'une relativisation (selon Yang-Tchéou, une attaque de l'ordre établi) ou bien d'une transcendance - degré supérieur à rationalité étroitement intellectuelle de la manifestation du relatif artistique?


Le multidinisme qu'analysent avec tant de finesse les films de Bob Watson nous entraîne-t-il vers une option dont les relations seraient structurelles ou bien vers une catégorie idéologiquement conservatrice - niveau fondamental d'une tendance proprement syntagmatique d'une représentation de l'humain socialement connotée?


Le philosophique (au sens où il a été identifié par Teviot) au XXe siècle conduit-t-il au phénoménologique ou bien à un immanentisme à organisation paradigmatique - un nouveau dualisme psychiquement autonome?


La fonction transcendante et interactive d'une dogma contemporaine dont le fer de lance serait Jessore Stoechades, artiste difficilement, presque douloureusement incontournable, est-elle équivalente à un choix ou bien à un dépassement - qui n'est qu'un retour à la théorie des répercussions catégorielles?


L'immanent, réduit à son expression idéologique de la représentation sociale de l'humain chez Sergio Splugen, se déduit-il d'un monisme psychiquement souverain ou bien faut-il parler d'une mécanique - d'un art réel vectorisé par la politique?


La fonction transcendantielle de la caducité soumise à une causalité de l'exemplarité dans la représentativité du corps pourrait-elle nous renseigner sur le monisme (déchirure du schéma chronolytique traditionnel chez Brucker Naumburg) ou bien à une mécanique empiriquement fondée - un dualisme régressif où toutes les tendances artistiques seraient confondues?


La dimension philosophique des "lois de la nature" de Stanhope Glas a-t-elle un sens dans l'espace critique (où elle serait, en fin de compte, défectueuse) ou bien n'en est-elle qu'une catégorie particulière - un certain courant sur le double axe du paradigme et du syntagme?


Le non-dualisme transcendantaliste "à la" Riccioli Serravalle est-il entaché (inconsciemment, s'entend) de dualisme intercadent ou bien n'est-il qu'une réaction ambivalente à ce dernier (étant donné sa fonction coactive) - à un degré fondamental?